Évangile selon Saint Luc 20, 27-38
La femme qui épouse les 7 frères.
« Tous sont vivants devant Dieu… Tous seront comme des anges de Dieu. »
Quelles douces promesses, quelles douces assurances ! Que vous êtes bon de nous les donner ! Et que vous êtes bon de répondre avec cette douceur, avec ces détails, avec cette patience, à des interrogations ou malveillantes ou du moins peu respectueuses, faites ou pour vous tenter, ou tout au moins par pure curiosité !
À l’exemple de notre Seigneur, répondons avec douceur, bienveillance, patience, aux questions qu’on nous fait, même quand elles sont faites avec malveillance, avec ironie, par des ennemis ; ou quand ce sont des questions indiscrètes, ridicules, faites par pure curiosité, par des désœuvrés, des oisifs, des railleurs. Imitons par cette patience, cette bénignité, cette douceur inaltérables et universelles, la divine bonté de Notre Seigneur Jésus. Cela ne nous sera pas difficile, si nous nous souvenons de ce dont nous devons toujours nous souvenir dans nos rapports avec le prochain : que tout humain est membre de Jésus… Que ce que nous faisons à un de ces petits, nous le faisons à Jésus… Que nous devons être avec les autres comme Jésus a été, serait avec eux… Que tous les hommes sont les enfants chéris de Dieu tant aimés de lui qu’il a donné pour eux son Fils unique… Qu’ils sont tous couverts du sang de Jésus… Que nous devons tous les aimer comme nous-mêmes, comme Jésus les a aimés, que c’est à cela qu’on reconnaîtra que nous sommes ses disciples [1] !
[1] M/407, sur Lc 20,27-40, en C. DE FOUCAULD, L’imitation du Bien-Aimé. Méditations sur les Saints Évangiles (2), Nouvelle Cité, Montrouge 1997, 111-112.