• Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post last modified:9 janvier 2024

Vivre aujourd'hui dans l'esprit de Saint Charles de Foucauld

Préface Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux

Ce livre collectif réalisé après la canonisation de Charles de Foucauld tend à montrer à travers 30 témoignages ce que peut être nos vies chrétiennes à l’imitation de la vie de Jésus durant les 30 années qu’il a passé dans la plus grande discrétion à Nazareth et combien notre vie quotidienne avec ses beautés et ses grandeurs, mais aussi avec ses misères et ses difficultés, dans nos relations avec les autres et avec Dieu peut devenir comme un lieu de révélation et de divinisation dans l’Amour. En s’incarnant en Jésus fils de la Vierge Marie, le Verbe divin nous appelle à devenir par Lui, l’image du Père.

Oui il y a dans cette vie de Jésus à Nazareth qui est comme un lieu de révélation, une réelle spiritualité, tel un ‘’feu de braises’’, comme vient de le dire notre pape François, et qu’il est nécessaire à la suite de saint Charles de Foucauld d’approfondir à nouveau et d’expliciter par ceux qui en vivent, pour eux et pour les autres.

L’auteur, Jacques Keryell membre de la Fraternité séculière Charles de Foucauld, diplômé du Centre International d’Études Philosophiques et Théologiques des dominicains de Toulouse (6 ans), complète sa formation par deux ans d’islamologie avec Louis Gardet et Louis Massignon à qui il a consacré huit ouvrages, a suivi des études d’arabe au Liban, au CREA des Pères Jésuites à Bickfaya. Spécialiste de la céramique arabopersane, membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers, il a séjourné vingt ans au Maghreb et au Machreq. Il a été l’ami du Père René Voillaume, de Jacques Maritain, de Boutros Boutros Ghali, du cardinal Georges Cottier…