• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post last modified:3 décembre 2025

Le pèlerinage de Lembras en Dordogne (à 6 kilomètres au nord-est de Bergerac) aura de nouveau lieu cette année, samedi 6 décembre 2025, organisé par la paroisse Saint Jacques en Bergeracois.

Cet évènement entretient la mémoire du séjour de Charles de Foucauld dans cette commune, en visite chez son cher cousin Louis, aimé comme un frère, au château de La Renaudie, et dans l’église du village où il célébra sa messe quotidienne au début du mois de juillet 1913.

Voici le programme

Lembras et Charles de Foucauld

Sur les pas de saint Charles de Foucauld à Lembras

Le village de Lembras, tout près de Bergerac, garde la mémoire d’un hôte illustre : saint Charles de Foucauld. En 1913, le futur saint y séjourna chez son cousin Louis de Foucauld, alors propriétaire du château de la Renaudie, dont on peut encore voir la tombe dans le cimetière du village.

Un lien spirituel fort avec le curé de Lembras

Lors de ce passage, Charles de Foucauld fit la connaissance de l’abbé Léon Puybonnieux (1877-1969), curé de Lembras de 1909 à 1923. Entre les deux hommes naquit une profonde amitié spirituelle. Ensemble, ils concélébrèrent douze messes, et le prêtre périgourdin devint le premier signataire du comité de soutien à l’un des projets les plus chers à Charles : l’Union des Frères et Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, un réseau de priants dédié à l’évangélisation et à la fraternité universelle.

Des racines périgourdines bien vivantes

Saint Charles de Foucauld resta toujours attaché à ses racines périgourdines. À Bergerac, on peut admirer dans le chœur de Notre-Dame un vitrail offert par ses cousins du château de Bridoire, autre lieu où il séjourna.

Un sanctuaire pour entretenir la mémoire

Afin de perpétuer le souvenir de ces liens et d’offrir un lieu de recueillement à ceux qui marchent dans ses pas, un sanctuaire “foucauldien” a été créé dans la chapelle Saint-Joseph de Lembras. Un vitrail y a été installé le 1er décembre 2022, représentant saint Charles sur le fond du coteau menant au château de la Renaudie.

Chaque année, le premier samedi de décembre, un pèlerinage “Sur les pas de saint Charles de Foucauld à Lembras” est organisé de 9h30 à 12h30, sur les chemins qu’il a lui-même parcourus.