Message Final des délégués européens réunis à Viviers du 8 au 11 août
La rencontre avait pour thème l’Espérance Chrétienne.
Après avoir échangé nos constats sur la réalité de nos fraternités en Europe -vieillissement des membres, diminution des forces, mais aussi arrivée de personnes plus jeunes venues souvent d’autres continents- nous nous sommes rappelés nos exigences de chrétiens :
* Faire preuve de bienveillance entre nous : accepter nos différences
* faire preuve de sollicitude envers nos frères et sœurs âgés et malades : visites, soutien
* faire preuve d’ouverture envers ceux qui ne partagent pas nos convictions : ne pas juger
* témoigner auprès des jeunes : transmettre la joie et l’espérance que nous donne notre foi
* Et bien sûr se montrer solidaire de tous ceux qui souffrent actuellement : guerre, migration, pauvret
Notre mission : se faire proche des gens comme Charles, le frère universel, mais aussi veiller sur notre maison commune comme le pape François nous l’a demandé dans sa lettre encyclique Laudato Si’.
Nous chrétiens devons être acteurs du changement afin de laisser aux générations futures une terre où ils puissent vivre.
Inspirée par l’Esprit Saint, une petite équipe s’est proposée pour soutenir Francesco responsable encore pour les deux années à venir.

Elle est composée de François (France), d’Anna (Malte), de Jackie (Royaume Uni) et de Pedro (Espagne) ; Annie (France) continue d’assurer la trésorerie et Silke (Allemagne) la liaison avec l’équipe internationale ; Francesco sera le coordinateur de cette équipe européenne qui s’efforcera de vivre ensemble la fraternité et d’être à l’écoute des besoins et créative pour l’avenir.
Gardons l’ESPERANCE et surtout continuons d’aimer, en puisant à la source : l’Evangile où Jésus nous montre le chemin et l’Eucharistie qui donne la force.
La Fraternité est un chemin pour tous ; c’est le seul qui mène à la PAIX.