• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post last modified:12 avril 2024

La Région Nord à la rencontre des jeunes pour la journée internationale de la fraternité humaine, le 4 février 2024

Journée de la fraternité humaine le 4 février

À l’occasion de la Journée de la Fraternité voulue par l’ONU chaque année le 4 février, l’équipe Nationale nous a proposé de pouvoir vivre cette journée, soit en prenant le train en marche de ce qui existait dans notre Région, soit de créer notre propre événement .

Or, personne dans notre diocèse n’avait entendu parler de cette journée.

Donc nous avons pensé à proposer à des groupes de jeunes de réfléchir sur le thème de la fraternité à partir du film de Hervé Marcotte :  “La fraternité c’est contagieux” mis à notre disposition par la Frat’ Nationale .   

Le Centre Social Lino Ventura sur Lambersart à Lille s’est tout de suite mobilisé .  

Nous avons donc pu vivre un temps de fraternité avec 3 centres sociaux, la participation d’une centaine d’enfants et une dizaine d’adultes, sans compter les encadrants. 

 Ce fut une réussite ! À tour de rôle, les enfants et les adultes ont pu participer à 5 ateliers :  

  • Un atelier vidéo autour du film “La fraternité c’est contagieux” avec un Kahoot pour les jeunes ( = questions sur le film).
  • Un atelier sur les valeurs olympiques
  • Un atelier “photolangage”
  • Un mur d’expressions libres sur le sens de la fraternité pour chacun
  • Un jeu participatif avec des cordes

La fraternité s’est engagée en proposant et en participant personnellement à l’animation. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter à la date du 4 février et de continuer sur notre lancée ! C’est ainsi que le lycée professionnel Camille de Lellis à Lambersart se prépare à proposer aussi une Journée Fraternité aux élèves en collaboration avec nous. Depuis, le lycée Sainte Claire à Lille s’est également montré intéressé. Un bon moyen aussi, nous l’espérons, de faire connaître la Fraternité et Charles de Foucauld.

Merci à la fraternité Nationale de nous avoir confié cet outil qui nous met en marche vers les plus jeunes et qui peut-être, nous aidera à mieux faire connaître celui qui voulait être “le frère universel”.      

Marie-Claude Pontier