• Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post last modified:9 janvier 2024

Chemins de libération avec Charles de Foucauld

Approfondir l’Evangile en mettant ses pas dans ceux de Charles de Foucauld

en Retraite guidée par celui « qui a fait de la religion un amour », prenant pour cela le risque de la foi et de la conversion. Voilà tout un programme, non seulement de retraite, mais pour toute une vie, quelle que soit la situation personnelle du retraitant (croyant engagé, ou en recherche, ou débutant sur le chemin spirituel)! La figure de Charles, « frère universel », mondain converti, marqué par l’esprit de Nazareth, devenu « évangile vivant » au milieu des Touaregs, est d’une grande actualité pour l’Église et le monde d’aujourd’hui. 7 jours de retraite pour explorer 7 étapes de la vie de ce nouveau saint, comme autant de chemins de vie et de foi. 

 
 

Les auteurs

Thierry Magnin est prêtre du diocèse de Saint-Étienne, actuellement président-recteur délégué aux Humanités de l’Université catholique de Lille. Professeur des universités, physicien et théologien, il est membre des fraternités Charles de Foucauld depuis 2008. Il a été vicaire général du diocèse de Saint-Étienne, vice-recteur de l’Institut catholique de Toulouse, recteur de l’Université catholique de Lyon. Depuis le , il est Président Recteur délégué de l’Université Catholique de Lille, en charge particulièrement des humanités. 

Petite Sœur Bernadette Colette, originaire de Normandie, est entrée à la fraternité des Petites Sœurs de Jésus en 1967. Elle a vécu en Scandinavie, travaillant à la ferme, à la plonge puis en usine de poissons. Elle a été aussi femme de chambres dans des hôtels à Lourdes. Actuellement en fraternité à Lambesc, elle fait partie de l’équipe d’animation des sessions d’été « Marche et Parole ».