Évangile selon Saint Luc 5,1-11
Jésus prêche les Galiléens… Il appelle Saint Pierre à l’apostolat… Il guérit un lépreux et lui défend de dire que c’est Lui qui l’a guéri…
Que Vous êtes bon, mon Dieu, de prêcher ainsi, avec tant de fatigue ! Que vous êtes bon de préparer Votre Église et la prédication future de l’Evangile à toutes les nations en appelant Pierre à l’apostolat, et en lui inspirant courage et confiance par la pêche miraculeuse ! Que Vous êtes bon de guérir ainsi les malades !
Travaillons au salut des âmes et au soulagement des corps par tous les moyens en notre pouvoir sans autres limites que celles imposées par l’obéissance à Dieu et à Ses représentants. Le salut de tous les hommes pour procurer la gloire de Dieu, c’est la fin de Notre-Seigneur ici-bas, c’est celle de l’Eglise, c’est celle de tout humain. Travaillons donc de toutes nos forces, dans les bornes de la sainte obéissance au salut de tous les hommes ; aimons-les, prions pour eux, mortifions-nous pour eux, sanctifions-nous pour eux, donnons-leur le bon exemple, soyons affectueux et bons avec eux, pratiquons envers eux toutes les oeuvres de miséricorde que nous pouvons et devons ; quand Dieu le veut, parlons, exhortons, consolons, conseillons, corrigeons, punissons, soyons quand il le faut les défenseurs de ceux qu’on attaque injustement… Souvenons-nous toujours que notre fin sur la terre c’est la glorification de Dieu, et que cette glorification s’obtient par la sanctification de tous les hommes ; la glorification de Dieu c’est donc notre but final, notre fin suprême ; la sanctification de tous les hommes, c’est notre but prochain, notre fin prochaine [[M/276, sur Lc 4,42-5,14 en C. DE FOUCAULD, La bonté de Dieu. Méditations sur les Saints Évangiles (1), Nouvelle Cité, Montrouge 1996, 235-236.]].